OLIVIER MAMGO
Poète et observateur météo tchadien
Olivier Mamgo est né en 1989 à Danamadji, au sud du Tchad. il est observateur météo. Bleu des saisons est son premier recueil de poèmes.
fiche technique
Paru le : 16/08/2024
ISBN : 978-2-38146-030-7
EAN : 9782381460307
Reliure : Broché
Pages : 53
«Poésie météorologique»
Sur l’ouvrage
À parcourir Bleu des saisons, on s’étonne de ce qu’on n’ait pas lu jusque-là ce parfait équivalent de la «poésie météorologique» des Peuls, admirables pasteurs du ciel, des nuages, de l’herbe, de la mare, tous phénomènes tellement « naturels» au Tchad. Olivier Mamgo relève le défi en scrutant l’azur matin et soir, aussi bien en hivernage qu’en été, au coin du feu ou dans ses rêves. Il inaugure pas à pas la traversée d’une histoire intime et cosmique en vers (et quelques proses) qui fourmille d’allusions à son enfance, les contes de son village, ses vingt-quatre vieillards, ses mythologies, ses récits absurdes et sanglants.
Olivier Mamgo est ironique envers lui-même et envers ses poèmes. Un humour un brin escatologique – même à l’égard de saint Jean et son île de Patmos, en mer Égée. Mais l’océan qu’il explore le mieux est la poussière et la cendre : il en fait des auxiliaires pour étriller son propre destin. Bleu des saisons, le premier recueil d’Olivier Mamgo, impose une voix majeure.
Extrait:
Le soleil se meurt aux pieds des collines. Dense est la ténèbre sur la cité endormie. L’espoir se cueille aux antennes des lucioles, tandis que les gardes s’emploient à compresser la nuit. Toi, tu prendras la mise du voyant, et tu la porteras à la tour de veille. Quand tu auras fini de nombrer les étoiles, tu rendras ton armure de poète.