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Claudine Helft
Poète, journaliste et critique littéraire.
Claudine Helft, poète, journaliste et critique littéraire. Enfant de la guerre, née à la saison des roses, en France, d’une vieille famille française. Après des études littéraires et dans une Ecole de Journalisme dont elle sort première de sa promotion, elle épouse Léon Helft, expert mondialement connu en matière d’orfèvrerie de collection, dont elle aura un fils, David.
Elle écrit des poèmes depuis sa plus tendre enfance, et n’a cessé d’en écrire depuis lors.
Présidente depuis une quinzaine d’années du Prix Louise Labé (le premier jury de poésie à l’époque de sa création entièrement féminin). Elle est également secrétaire perpétuelle du Prix Alain Bosquet, créé après la mort de l’auteur, et membre de l’Académie Mallarmé.
Elle a participé à une centaine de rencontres internationales et françaises. En France elle intervient dans de nombreux colloques, dont ceux de Cerisy, où certains de ses articles ont été repris en revues, comme Corps âme esprit, Le Réel et l’Imaginaire, et Figures du messie. Elle a ainsi fait ainsi rencontrer à un public non averti artistes et auteurs célèbres parmi lesquels Georges-Emmanuel Clancier, Eugène Guillevic, Alain Bosquet, Claude Vigée, Jean-Claude Renard, et Ismail Kadaré.
Elle a été invitée dans de nombreux pays dont l’Argentine, la Belgique (Biennales), l’Irlande (Vendanges poétiques), l’Espagne, la Suisse, la Macédoine, la Bulgarie : récitals de poèmes et conférences comme L’importance des mots depuis la dernière guerre mondiale. Elle fut invitée en Belgique et remarquée pour son article Les mots qui brûlent.
Elle a commis quelque trois cents articles sur des sujets poétiques divers. Son nom figure dans une trentaine d’anthologies et une centaine de revues. Elle a été traduite en une douzaine de langues.
Médaille Vermeil de la Ville de Paris pour l’ensemble de son œuvre et son action au service de la Poésie, elle a été, en 2005, la première lauréate du Prix de la Rose d’argent en Bulgarie.
Elle a travaillé avec des plasticiens tels que le sculpteur Delanne ou les peintres Alain Kleinmann, Marcel Jacno, et Tudor Banus.
Elle a été mise en scène en poésie par Jean Negroni et dite par Daniel Mesguish, Ronit, Kabeth, et Jean-Loup Philippe, et accompagnée par des voix telles que Esther Lamendier et Françoise Galais, pour, notamment son dernier ouvrage partiellement traduit en une douzaine de langues et mis en scène au Centre Rachi et au Théâtre Molière.
En 2007 paraît un recueil de poésie, Une indécente éternité, un livre d’aphorismes et une anthologie, où les poèmes de femmes tiennent une place essentielle. Cette année amorce un tournant important dans ses écrits avec la parution de deux livres en prose.
Environ 40 ans entre la parution de son premier livre, L’entre deux et Un ciel au bord du ravin ; mille fois sur le métier elle a remis son ouvrage tout en demeurant « celle qui rejette sans appel la profanation » (Eugène Guillevic).
Elle se reconnaît dans l’extrait d’un article d’Alain Bosquet : « poète rare qui ne publie qu’à bon escient ».
Bibliographie
Ses principaux ouvrages
- L’entre-deux (1975, Ed. Saint-Germain des Près, Paris 6e).
- Un risque d’absolu (1976, Ed. Saint-Germain des Près, Paris 6e).
- Parhélies (1979, Ed. Saint-Germain des Près, Paris 6e).
- Métamorphoses de l’ombre (1985, Ed. Pierre Belfond, Paris 7e).
- L’ infinitif du bleu (1992, Ed. L’Âge d’Homme, Lausanne, Suisse)
- Le Monopole de Dieu (1996, Ed. L’Âge d’Homme, Lausanne, Suisse/Collection Contemporaine (Italique), dirigée par Claude Frochaux)
- L’ étranger et la Rose (2003, Le Cherche Midi Ed. Paris 6e).
- Poème de l’ étranger et de la Rose, extrait du recueil l’étranger et la Rose, suivi de Obsessionnelles (2003, édition de luxe).
- Une indécente éternité, recueil de poèmes (2008, Ed. de La Différence/Clepsydre)
- Avec des si…, nouvelles (2009, Ed. de La Différence)
- Un divorce d’amour, roman (2009, Ed. de La Différence)
- La porte ou la parenthèse de l’ éternité, anthologie (2012, Ed. du Petit Véhicule/Coll. Le carré de l’imaginaire)
- Un ciel au bord du ravin suivi de Prose (Février 2019, Ed. Obsidiane/Le Manteau & La Lyre). 30 exemplaires ont été tirés à part, ornés d’une lithographie d’Alain KLEINMANN).
- L’Outrage du plaisir ((2021, Ed. Obsidiane/Le Manteau & La Lyre).
Coauteur et éditrice ou directrice d’éditions
- Visages de l’écriture, de Louise LEROUX / Claudine HELFT (1985, Ed. Le hameau)
- Ethique et écriture, (1985, Ed. Le hameau) – in Cahiers de l’Archipel, N°spécial/13, Claudine HELFT, Poésie et Poème, p.155
- Poèmes de la bombe atomique, réunis par Alain BOSQUET (1985, Ed. Le hameau)
- Assiégée du dedans de Dominique CHASTENET (1987, Ed. Le hameau) · Méninges, suivi de Printemps 86 d’Emile SNYDER (1988, Ed. Le hameau)
- Louise Labé, poèmes d’amour, Florilège de Claudine HELFT (Aumage Ed./Ed. Hybride, 2006), Prix Louise Labé 2006
- Un autre Homme, hommage à Alain BOSQUET, Préface de Jean NOURISSIER de l’Académie Goncourt, Joueur par Claudine HELFT, pp.79 à 85 (2006, Ed. Gallimard)
- La poésie introuvable, émission de Claudine HELFT sur Radio Métropole, 1985
- Dieu ne ferme jamais à clé, Claudine HELFT a adapté en français le livre du poète bulgare Lubomir LEVCHEV. Préface de Jean Blot (2006, Ed. de la Différence/Le fleuve et l’écho).
Plus d’information sur Claudine Helft et son ouvrage sur Claudinehelft.com
fiche technique
Paru le : 08/02/2019
ISBN : 978-2-916447-90-2
EAN : 9782916447902
Reliure : Broché
Pages : 96
Poids : 0.15 Kg
Dimensions : 14,6 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
Un ciel au bord du ravin
Résumé
Le recueil de Claudine Helft, à l’image de son intitulé, se situe aux franges de son auteure, car elle jongle «au bord du ravin». Au cœur de sa prosodie, ce livre reprend les thèmes essentiels de son œuvre, en s’ouvrant sur des voix nouvelles.
Le quotidien, à chaque syllabe, ni tonitruant ni monotone, chante ou enchante un ciel montagnard, une visite au cimetière, un souvenir qui se conjugue à tous les temps. Le monde s’ y récapitule aussi bien dans un vaste poème que dans quelque admirable lettre-récit. Cette fois plus que jamais Claudine Helft nous surprend, élargissant la brèche des Métamorphoses de l’ombre, de L’Infinitif du bleu, de L’Étranger et la Rose ou d’une Indécente éternité.
Extrait: Une histoire
C’était l ‘histoire d’un homme
qui courait après son rêve
et d’une femme qui croyait
l’avoir trouvé au bord du lac
‘est aussi l’histoire d’un deuil
et d’une lune trop pleine
qui s’était arrêtée au seuil
d’une porte hésitante
avant d’entrer avec son sac
de lumière par crainte
d’effacer l’aube trop belle
c’est l’histoire d’une femme
qui la nuit vivait la tête
dans les étoiles à travers
l’étreinte d’une lucarne
et celle d’un home qui cherchait le ciel
à travers les hommes
sans parvenir jamais à le toucher.
fiche technique
ISBN-10 : 2381460128
ISBN-13 : 978-2381460123
Reliure : Broché
Pages : 80
Poids : 0.13 Kg
Dimensions : 14,6 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
L’outrage du plaisir
Résumé
Extrait: Nu Spirituel
Espace presse : dernières publications
- Interview (20 février 2019) de Claudine Helft, par Catherine Lelouch-Kammoun, pour la sortie de son livre, Un ciel au bord du ravin : https://www.claudinehelft.com/2019/10/17/interview/
- Le Cercle de Poésie et d’Esthétique Jacques G. Krafft consacre la séance du samedi 9 novembre 2019 chez Lippi à Claudine HELFT. Un dialogue avec l’éphémère, lu par Hervé-Pierre LAMBERT : https://www.claudinehelft.com/2019/11/22/claudine-helft-au-cercle-alienor/