Nos auteurs.

Le Manteau & la Lyre est le label de l’association En Grandes Largeurs, fondée en 2015 à Amiens. Cette microédition animée par Nimrod a été rendue possible par le désir de faire lire des poètes issus d’Afrique sans volonté d’exclusivité.
Sur les dix titres publiés à ce jour, on trouve quatre recueils d’écrivains français, preuve s’il en est de l’ouverture de cette petite enseigne. Dans un premier temps, Le Manteau & la Lyre vise l’édition et la diffusion dans le circuit français de la poésie africaine de langue française. Ce sont les Éditions Obsidiane diffusées et distribuées par Les Belles Lettres qui l’épaulent dans cet objectif, grâce à son directeur, François Boddaert : qu’il soit chaleureusement remercié ici. Dans un avenir proche, Le Manteau & la Lyre entamera la traduction des poètes africains anglophones, puis lusophones et hispanophones ( Angola, Mozambique, Cap-Vert et le Brésil ) et enfin le monde noir en général, des États-Unis à l’Amérique latine, en passant par le monde arabe.
Les ouvrages de Le Manteau & la Lyre sont toujours publiés Le Printemps des Poètes.

Nimrod
Poète, essayiste, romancier, Nimrod est né au Tchad en 1959. Il vit en France depuis bientôt trente ans. Il est l’auteur de plusieurs romans publiés chez Actes Sud, notamment Les jambes d’Alice (2001), Le Bal des princes (2008) ou Un Balcon sur l’Algérois (2013), qui ont été distingués par plusieurs prix littéraires. Continuer à lire.

Abdoul Ali War
Abdoul Ali War est poète, romancier et dramaturge. Il a coadapté Sarraounia, un roman d’Abdoulaye Mamani, avec Med Hondo, son compatriote, le grand cinéaste mauritanien, qui vient de disparaître. Continuer à lire.

Claudine Helft
Claudine Helft, poète, journaliste et critique littéraire. Enfant de la guerre, née à la saison des roses, en France, d’une vieille famille française. Après des études littéraires et dans une Ecole de Journalisme dont elle sort première de sa promotion. Continuer à lire.

maxime n'debeka
Maxime N’DEBEKA est né le 10 mars 1944 à Brazzaville. Dramaturge, metteur en scène, conteur et poète congolais, toutes ses pièces ont été jouées, enregistrées, diffusées en France, en Afrique, en Allemagne ou aux États-Unis. Directeur de la Culture et des Arts de 1968 à 1972. Continuer à lire.

bios diallo
Né à Sélibaby, dans le sud de la Mauritanie, Bios Diallo, journaliste de son état, dirige à Nouakchott depuis 2010 les «Rencontres littéraires Traversées Mauritanides », qui accueillent chaque année des écrivains du monde entier. Continuer à lire.

Maurice Kamto
Maurice Kamto, l’un des meilleurs juristes africains et principal opposant camerounais, est essayiste et poète. Son ouvrage L’urgence de la pensée, réflexions sur une précondition du développement en Afrique (1993, réédité ces jours-ci), a reçu dans son pays l’accueil de l’opinion et de la critique. Sous la cendre les étoiles est son troisième recueil de poèmes. Continuer à lire.

Marc Blanchet
Marc Blanchet est l’auteur d’une vingtaine de livres (proses, essais, récits et poésies). Il est aussi photographe, un médium qui prolonge admirablement son regard sur les êtres et les choses. Tristes encore, son présent recueil de poèmes, résonne avec le précédent, Le Pays. Continuer à lire.

Mérédith le dez
Mérédith Le Dez est écrivaine et poète. Elle à publié une douzaine de livres et vit en Bretagne où elle organise et anime plusieurs années de rencontres littéraires. Elle a obtenu en 2015 le Prix International de poésie francophone Yvan-Goll pour Journal d’une guerre (Folle Avoine, 2013) et en 2017 le Prix Vénus-Kroury-Ghata pour Cavalier seul (Mazette, 2016). Continuer à lire.
