Nous auteurs.

Le Manteau & la Lyre est le label de l’association En Grandes Largeurs, fondée en 2015 à Amiens. Cette microédition animée par Nimrod a été rendue possible par le désir de faire lire des poètes issus d’Afrique sans volonté d’exclusivité.
Sur les neuf titres publiés à ce jour, on trouve trois recueils d’écrivains français, preuve s’il en est de l’ou­verture de cette petite enseigne. Dans un premier temps, Le Manteau & la Lyre vise l’édition et la diffusion dans le circuit français de la poésie africaine de langue française. Ce sont les Éditions Obsidiane diffusées et distribuées par Les Belles Lettres qui l’épaulent dans cet objectif, grâce à son directeur, François Boddaert : qu’il soit chaleureusement remercié ici. Dans un avenir proche, Le Manteau & la Lyre entamera la traduction des poètes africains anglophones, puis lusophones et hispanophones ( Angola, Mozambique, Cap-Vert et le Brésil ) et enfin le monde noir en général, des États-Unis à l’Amérique latine, en passant par le monde arabe.
Les ouvrages de Le Manteau & la Lyre sont toujours publiés Le Printemps des Poètes.

Nimrod

Poète, essayiste, romancier, Nimrod est né au Tchad en 1959. Il vit en France depuis bientôt trente ans. Il est l’auteur de plusieurs romans publiés chez Actes Sud, notamment Les jambes d’Alice (2001), Le Bal des princes (2008) ou Un Balcon sur l’Algérois (2013), qui ont été distingués par plusieurs prix littéraires. Continuer à lire.

Abdoul Ali War

Abdoul Ali War est poète, romancier et dramaturge. Il a coadapté Sarraounia, un roman d’Abdoulaye Mamani, avec Med Hondo, son compatriote, le grand cinéaste mauritanien, qui vient de disparaître. Continuer à lire.

Claudine H

Claudine Helft

Claudine Helft, poète, journaliste et critique littéraire. Enfant de la guerre, née à la saison des roses, en France, d’une vieille famille française. Après des études littéraires et dans une Ecole de Journalisme dont elle sort première de sa promotion. Continuer à lire.

Claudine H

maxime n'debeka

Maxime N’DEBEKA est né le 10 mars 1944 à Brazzaville. Dramaturge, metteur en scène, conteur et poète congolais, toutes ses pièces ont  été  jouées, enregistrées, diffusées en France, en Afrique, en Allemagne ou aux États-Unis. Directeur de la Culture et des Arts de 1968 à 1972. Continuer à lire.

bios diallo

Né à Sélibaby, dans le sud de la Mauritanie, Bios Diallo, journaliste de son état, dirige à Nouakchott depuis 2010 les «Rencontres littéraires Traversées Mauritanides », qui accueillent chaque année des écrivains du monde entier. Continuer à lire.

Maurice Kamto

Maurice Kamto, l’un des meilleurs juristes africains et principal opposant camerounais, est essayiste et poète. Son ouvrage L’urgence de la pensée, réflexions sur une précondition du développement en Afrique (1993, réédité ces jours-ci), a reçu dans son pays l’accueil de l’opinion et de la critique. Sous la cendre les étoiles est son troisième recueil de poèmes. Continuer à lire.

Marc Blanchet

Marc Blanchet est l’auteur d’une vingtaine de livres (proses, essais, récits et poésies). Il est aussi photographe, un médium qui prolonge admirablement son regard sur les êtres et les choses. Tristes encore, son présent recueil de poèmes, résonne avec le précédent, Le Pays. Continuer à lire.

1 rue les provinciales - apt 527. 80090 amiens - france

pour toutes questions, merci de remplir le formulaire

8 + 14 =