Le Prix International de Poésie francophone Yvan Goll 2024 a été décerné à Jennifer Grousselas pour son livre Il nous fallait un chant.

Le Prix International de Poésie francophone Yvan Goll 2024 a été décerné à Jennifer Grousselas pour son livre Il nous fallait un chant publié aux Éditions Obsidiane, Le Manteau et la Lyre.
Il nous fallait un chant a également été sélectionné pour le Prix Ganzo Espoir 2024.

Il nous fallait un chant est un manifeste inspiré. La musique noire et lumineuse du poème y exécute un pas de deux d’une danse somptueuse, qui creuse l’écart pour créer l’unité, hésitant pour mieux affirmer et affirmant pour mieux hésiter. Le son, le pas, le sens sont emmêlés jusqu’au vertige.

La Fondation Yvan et Claire Goll attribue chaque année le Prix International de Poésie francophone Yvan Goll, destiné à promouvoir les poètes francophones méconnus et à mettre notamment en avant leurs recueils récemment publiés. Le prix est décerné lors du Marché de la Poésie à Paris.
Créée en 1991 sous l’égide de la Fondation de France, la fondation rend hommage à un couple de poètes cosmopolites ayant marqué le paysage culturel du 20ème siècle. Poètes, écrivains, traducteurs, éditeurs et journalistes, le couple Goll vécut en France, en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis, côtoyant les plus grands artistes et prenant part aux mouvements littéraires émergents : l’expressionnisme, le surréalisme, et enfin le réisme, fondé par Yvan Goll à la fin de sa vie.
A son décès en 1977, Claire Goll légua un formidable patrimoine artistique à la ville de Saint-Dié des Vosges, d’où était originaire son mari : leurs manuscrits français, leur bibliothèque, leur mobilier, mais aussi leur collection d’œuvres d’art comprenant des toiles d’artistes exceptionnels qu’ils avaient côtoyés : Picasso, Dali, Miro…
Outre la remise du prix de poésie, la Fondation Yvan et Claire Goll veille également à la conservation du souvenir des écrivains, à l’édition d’ouvrages et à l’enrichissement des collections dédiées au sein de la bibliothèque et du Musée de cette commune de Lorraine.

Source : fondationdefrance.org

fiche technique

Paru le : 02/02/2024

ISBN : 978-2-38146-027-7
EAN : 9782381460277
Reliure : Broché
Pages : 80

Jennifer Grousselas, née le 10 mai 1986 à Paris, est une poétesse et dramaturge française.
Après des études de philosophie et de lettres classiques, Jennifer Grousselas soutient un master de lettres modernes portant sur la dramaturgie au XVIIe siècle. Agrégée de lettres modernes, elle se consacre depuis 2009 à l’enseignement.
Sa première pièce, L’échappée belle, lauréate du comité de lecture Tout Public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T), est sélectionnée pour la manifestation Vendanges précoces en Avignon 2013. Elle publie ensuite Égée ou le Saut du Roi aux Écritures Théâtrales du Grand Sud Ouest en 2014. Son monologue Perché sur un banc fera l’objet d’une lecture au théâtre de Nesle à Paris (le 26 octobre 2015), lors de la manifestation Petites formes en grande forme organisée par la comédienne Virginie Paoli et soutenue par les E.A.T.
En 2016, Jennifer Grousselas s’intéresse au spoken word. Performeuse, elle obtient le titre de vice-championne de France de Slam au Grand Slam National 2016. On voit en 2018 sa participation en tant que comédienne à l’oratorio du compositeur Jean-Philippe Baldassari, Oratorio di Petre Cutrate.
Elle se tourne depuis 2018 vers une autre forme de poésie, date à partir de laquelle elle commence à publier ses poèmes dans de nombreuses revues littéraires, à participer à plusieurs anthologies et à dévoiler ses tableaux (peintures à l’acrylique), restés jusque-là dans le domaine privé, dans le milieu littéraire parisien (la revue Poésie / première retiendra sa toile L’âge d’or pour la quatrième de couverture de son numéro 752 tandis que la revue Concerto pour marées et silence reproduit sa toile Métempsychose pour son numéro 133).
Son premier recueil de poèmes, De souffles et d’éveils, préfacé par Emmanuel Moses, paraît en 2021 aux éditions unicité, dans la collection « Le metteur en signes » et figure sur la sélection du prix du premier recueil de poèmes de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie et du prix Vénus Khoury-Ghata.
Elle publie en 2024 un deuxième recueil, Il nous fallait un chant aux éditions Obsidiane, qui se voit décerner le prix international de poésie francophone Yvan Goll 2024.
Certains de ses poèmes ont déjà été traduits en anglais par Alexis Bernaut pour le Mouvement mondial des poètes (WPM), en espagnol par le poète argentin Pablo Urquiza pour la revue mexicaine Ablucionistas et en arabe par le poète et traducteur palestinien Anas Alaili, qui fait également une présentation de sa poésie dans la revue culturelle palestinienne en ligne Fushah (فسحة ).
Poète invitée au Premier Festival Virtuel de Poésie Franco-Argentine (FVPFA) organisé en juin 2020 par les éditions Abra Pampa et diffusé simultanément en France et en Argentine, Jennifer Grousselas participe à de nombreuses lectures à Paris, à Sète, ou encore à Montpellier (Maison de la Poésie Jean Joubert10).
Elle est membre du comité du Cercle Aliénor, Cercle de poésie et d’esthétique Jacques G. Krafft et du PEN Club français, association pour la liberté d’expression et de création et la défense des droits des écrivains, journalistes, éditeurs, traducteurs menacés ou emprisonnés dans le monde.

Source : wikipedia.org/wiki/Jennifer_Grousselas

Articles récents

Share This