© Nadia Chevalérias

Marc Blanchet

Écrivain, poète et photographe français. Il est également chroniqueur, rédacteur, intervenant littéraire et musical.
www.marcblanchet.fr

Né en 1968. Vit à Tours.
Depuis Poèmes de la Chartreuse (Prix de la Vocation / Fondation Bleustein-Blanchet, Obsidiane, 1998), Marc Blanchet a publié plusieurs livres de poésie, dont Sanctuaires (Prix Kowalski 1999, Cheyne), Meurtrières (L’Atelier la Feugraie, 2005), La Langue volée au serpent (Le Bois d’Orion, 2003) et Les Naissances (Prix Yvan Goll, Le Bois d’Orion, 2006). Il a publié des récits, Trophées (Farrago, 2005), L’Ondine (L’arbre vengeur, 2010), et des essais sur la littérature, la peinture et la musique (Les Amis secrets, Corti, 2005) et la peinture (Gérard Titus-Carmel, Viornes & Lichens, Artgo, 2020 ; Pierre Skira, Série Baruk, éd. du Palais, 2018).
Les éditions La Lettre volée ont accueilli plusieurs volumes de proses (L’éducation des monstres, 2009 ; Méditations & autres brièvetés, 2012 ; Valses et enterrements, 2017), un essai, Souffle de Beckett (2017), et un livre de poésie, Le Pays (2021). Ce livre a été suivi de deux autres publications poétiques, Tristes encore (Obsidiane, 2022) et Suites et fins (Le Cormier, 2023).
Les éditions L’Atelier contemporain ont publié en 2022 deux ouvrages photo-textuels, And Also The Trees (paysages traversés d’un essai) et 17 secondes (roman-photo), présentés au sein de l’exposition itinérante 3 + 3 (trois séries + trois publications) et en 2024 le leporello Ronsard Material.

Depuis 2007, Marc Blanchet expose ses photographies dans des centres d’arts, institutions et galeries. Ses séries ont d’abord été accompagnées de textes d’Éric Vuillard (série Fantôme, 2012), qui a écrit le texte du portfolio La Nuit (Immanences éditions, 2017). L’historien Patrick Boucheron a écrit le texte de la série suivante, Récemment (2014).
Il a orienté en 2018 son activité photographique vers celle d’écrivain-photographe. Il a ainsi publié plusieurs livres photos & textes, présentés dans son exposition 3 + 3 (trois séries + trois publications), qui a reçu un soutien à la production de la Région Centre-Val de Loire en 2020. La Nuit a été exposé dans les Collections de la BNF, « Noir et blanc : une esthétique de la photographie » en 2023/24 à Paris, puis à Hong-Kong en 2024. L’exposition RONSARD MATÉRIAL a été présentée au Prieuré Saint-Cosme durant l’été 2024.

Performer, il a co-créé et dansé dans deux duos : Tristes encore avec la chorégraphe et danseuse Anne-Sophie Lancelin (création 2018, reprise 2022 à la Maison de la Poésie de Paris) et la danseuse et chorégraphe Gaëlle Bourges (Vous qui entrez ici, Scène nationale du Sud-Aquitain, février 2024). La Scène nationale du Sud-Aquitain (production déléguée) avec la Scène nationale Équinoxe de Châteauroux et la Cité internationale de langue française ont coproduit son premier seul-en-scène en 2024/2025, Une vraie vie de poète, co-écrit et mis en scène par Hélène François, qui tourne actuellement.

Horizons 111

Resumé

Avec Horizons 111, son nouveau recueil de poèmes, Marc Blanchet se donne pour tâche de compter de 1 à 115, puis de 110 à 1 : l’infini puis retour. Alors s’organise la course de fond d’une extension du domaine de la lutte arrimée à une tentative d’épuisement. Tout y passe : la géométrie du point de fuite, la sensation de vide et de plénitude, de chute et d’ascension, de renaissance au plus près de l’inconnu, au plus loin de soi puisque la vision toujours nous déborde… L’expérience de la pluralité se déroule sous nos yeux, celle de la conquête de l’espace et du temps. Un observateur les appréhende, si solidaire de notre destin le plus quotidien. Car l’horizon « parle notre langage/sans dire un mot ».
Horizons 111 est l’invention d’un lyrisme subtil autant que total, qui sans cesse opère des « pas de côté », des feintes pleines d’humour, qui nous offrent le lieu et la formule de nos rêves. « Le métier de vivre » ne s’éprouve-t-il pas à la lisière de l’insaisissable ? Nous sommes des frontaliers du réel.

Extrait

66

Je descends vers l’horizon,
flanqué de ma maigreur,
la bouche ouverte à la stupéfaction.
Je ne demande qu’à remplir
ma faim de l’abondance d’une terre —
non celle des évidences, plutôt
une terre accrochée au bien du ciel
(sans joindre les mains pour autant).
Je descends les jambes creuses,
thorax et vie évidés.
À la vue des tombes,
fais un pas de côté.

FICHE TECHNIQUE

Paru le : 07/05/2025

EAN : 9782381460345
Reliure : Broché
Pages : 104

Tristes encore

resumé

Comment rendre hommage à Ovide et à Ossip Mandelstam, tous deux auteurs de Tristes et de Tristia, lorsqu’à leur suite on intitule son recueil de poèmes Tristes encore. La filiation est accentuée par l’adverbe. Non que la tristesse ait un avenir, ou qu’elle soit constitutive de l’existence humaine; au contraire, elle offre à cette dernière intensité et décalage du regard, non sans ironie, voire autodérision. Tristes encore exalte la vie et honore les morts. Car, pour le poète, embrasser le train du jour ou se faire semblable aux autres est le devoir, le seul, qui nous rend humains. Ce recueil de poèmes nous fait goûter à un exil presque élégiaque.
L’humour de Marc Blanchet, toujours subtil, titille davantage lui-même que la société. Bien entendu, celui-ci déteint sur l’œil qu’il pose sur le monde (famille, relations, paysage). Aussi la tristesse, ce sentiment réputé peu sociable, devient-elle délicieuse.

Extrait

Ce fut quoi cette vie ?
Un soulèvement de larmes?
– Non, plus sec que cela.
Une voix prise à la gorge
Par un lyrisme débile?
– Sûrement ce ridicule-là.
On a essayé la parole singulière
La pensée retorse
Des écritures comme des agilités
– Tant de formes!
Ici de fait
Dans cette vie basse
Ce ne fut pas l’apre modernité.
Plutot soi tantôt écrit tantôt effacé
Par ‘indifférence d’un siècle.

FICHE TECHNIQUE

Paru le : 05/01/2022

ISBN : 2381460136
EAN : 9782381460130
Reliure : Broché
Pages : 80

Espace presse : dernières publications

  • Trois séries + trois publications. Exposition – Photographie. Arrêt sur l’image galerie.  Bordeaux Marc Blanchet présente 3 + 3, exposition photographique composée de trois nouvelles séries : Journal du Val de Dagne, réalisé lors d’un séjour dans les Corbières ; Entretemps l’ami est mort, suite vénitienne en hommage au poète Franck Venaille, et Histoire naturelle n°1, abirdisabirdisabird, portraits d’oiseaux ; ainsi que trois publications : Zwischen Berlin, neuf « fototext » à tirage limité (Immanences éditions, 2020/21), et la publication de deux livres avec présentation des tirages : 17 secondes, roman-photo, et And Also The trees, paysages avec essai (L’Atelier contemporain, 2022).
  • Tristes encore de Marc Blanchet par Michaël Bishop. Les Parutions. Sitaudis.fr Michaël Bishop, 17 avril 2022.

  • En Attendant nadeau.fr. La poésie du gris général par Jean-Patrice Courtois, 10 juillet 2021. Le pays qui donne son titre au livre de Marc Blanchet n’a pas de nom propre et, en tout cas, il ne se signale pas par un nom particulier. Mais cette absence de nom a comme un revers qui lui confère des caractéristiques très précises… continuer à lire.

1 rue les provinciales - apt 527. 80090 amiens - france

pour toutes questions, merci de remplir le formulaire

10 + 8 =

Share This